La Communauté de Communes Haute Combe de Savoie (CCHCS) est née le 23 décembre 2003 par arrêté préfectoral. Elle regroupait 9 communes (Clery, Frontenex, Grésy sur Isère, Montailleur, Notre Dame des Millières, Plancherine, Saint Vital, Tournon, Verrens Arvey) qui avaient décidé de travailler ensemble sur des projets communs.

La CCHCS s’est substituée à plusieurs syndicats : le syndicat Tétrapole, le syndicat intercommunal de la Haute Combe de Savoie, le syndicat intercommunal du Grand Bassin, le syndicat intercommunal omnisport de Grésy sur Isère. Le SIVOM du canton de Grésy sur Isère a en revanche été conservé pour la compétence construction bâtiment scolaire. Il sera ensuite dissout après la construction de l’école de Tournon.

Les statuts initiaux de la CCHCS ont déjà subi six modifications.

Au 1er janvier 2004 (date officielle de commencement de la CCHCS), les compétences obligatoires et optionnelles étaient :

Les compétences obligatoires

L’aménagement de l’espace communautaire : le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT), la création et l’aménagement de Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) à vocation économique, l’aménagement rural.
Les actions de développement économique : les opérations de restructuration du commerce et de l’artisanat, l’aménagement des zones d’activités économiques d’intérêt communautaire (Zone Industrielle 3, les Lavanches, Tétrapole, le Grand Bassin, le Rotey, toutes nouvelles zones supérieures à 3 500 m²), les actions touristiques.

Les compétences optionnelles

La protection et la mise en valeur de l’environnement : ordures ménagères, assainissement en non collectif, sentiers de randonnées cartographiés, l’étude sur la gestion globale de l’eau …
Les transports : la CCHCS est autorité organisatrice de 1er rang et de 2nd rang pour les transports scolaires.
Politique du logement et cadre de vie : Plan Local de l’Habitat (PLH), Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), Relais Assistantes Maternelles (RAM), politique en faveur de la petite enfance et de la jeunesse.
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements : bâtiment de la gendarmerie, stade Jean Baptiste Manzoni (Grésy-sur-Isère / Montailleur), terrains de football et de tennis de Frontenex, gymnase des Grands Champs, piscine, base de loisirs de Grésy-sur-Isère.

Les compétences ont évolué. Le 7 avril 2005, la CCHCS se dote de la compétence « gestion de l’aérodrome » et le 8 février 2007, la zone d’activité Carrefour des Vallées devient d’intérêt communautaire. Le 17 décembre 2012, les communes de Bonvillard et Sainte-Hélène-sur-Isère intègrent l’intercommunalité et fin 2013, les équipements sportifs de Sainte Hélène sur Isère (stades de foot, tennis, lac n°2) sont transférés.